Bonne rentrée 2017 !

Nous souhaitons à tous nos élèves une bonne rentrée 2017 et une année scolaire pleine de réussite !

 

A l’occasion de cette nouvelle année scolaire 2017/2018, plusieurs nouveautés attendent nos élèves.

Tout d’abord, cette année marque le début du port de l’uniforme à Excellencia. Chemises, vestes, cravates, pantalons… les couleurs d’Excellencia seront portées par nos élèves chaque jour.

Uniforme

Les activités extracurriculaires se déroulent maintenant de 16h30 à 18h du mardi au jeudi. De nouvelles activités seront proposées au cours de l’année: karaté, atelier de débat philosophique, Tea Time (atelier-débat en anglais autour d’un thé), création d’un spectacle musical, atelier théâtre avec l’organisation d’un spectacle de fin d’année…

Les activités phares telles que l’atelier de conception graphique, impression 3D et design, et l’équitation seront quant à elles maintenues au vu de leur succès.

Les cours de méthodologie seront poursuivis pour toutes les classes, afin d’accompagner au mieux les élèves dans l’organisation de leur scolarité sur différents plans. Ils seront dispensés par notre psychopédagogue, qui les accompagnera dans la découverte ou redécouverte des méthodes d’apprentissage. Elle sera présente pour aider chacun à trouver sa propre méthode et l’appliquer de la bonne manière et dans de bonnes conditions.

Méthodologie

La nouveauté de cette rentrée 2017/2018 est également la mise en place de cours de programmation informatique. Chaque classe va avoir l’opportunité d’apprendre à utiliser avec un professionnel un logiciel de programmation informatique. L’objectif est de découvrir et d’apprendre à maîtriser les outils d’aujourd’hui et de demain en expérimentant et en s’initiant à des notions qui font partie inhérente de tout langage de programmation. La finalité de cette démarche est la création d’un jeu vidéo et d’une application mobile.

Programmation

Des voyages scolaires à l’étranger sont envisagés encore cette année. Après la Grèce et l’Angleterre l’année passée, plusieurs destinations sont en cours d’étude, avec pour chacune des axes pédagogiques à identifier. Afin que chaque étape de ces séjours ait un but pédagogique, les élèves seront sollicités pour participer à l’organisation des voyages scolaires en apportant leur aide aux enseignants chargés de leur préparation et mise en place. Des groupes de travail enseignants/élèves seront créés afin de les impliquer dans les différentes démarches et la construction de leur voyage.

Des sorties pédagogiques seront également organisées en Lettres (théâtre, opéra) et en arts appliqués (expositions, rencontre avec des artistes) tout au long de l’année.

Comedie Reims

Enfin, nous avons pour projet de mettre en place au cours des prochaines années une ferme pédagogique ainsi qu’un potager pédagogique. La ferme constitue un support pédagogique interdisciplinaire, diversifié et ludique pour l’apprentissage de nos élèves plus précisément sur les notions de Sciences de la Vie et de la Terre et d’éducation au respect de l’environnement. Le but est également de les responsabiliser, de les faire se sentir utile dans la participation de la vie quotidienne de ces deux éléments.

Dans un premier temps, l’enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre anime auprès d’un groupe d’élèves une activité de préparation. Il s’agit de déterminer le type d’animaux et de végétaux que nous serions susceptibles d’accueillir et de développer en listant leurs particularités et leurs besoins. Puis, ils devront faire des propositions du montage de l’organisation de cette ferme et ce potager, et enfin participer à la mise en place du projet.

A suivre !