Cours de langue par niveau

Excellencia propose des cours de langue par niveau pour l’apprentissage du français ou de l’anglais. Ces cours s’articulent autour d’objectifs pédagogiques personnalisés qui prennent en compte le vécu et les motivations de votre enfant.
A son arrivée sur le campus d’Excellencia, votre enfant passera un test pour que soit déterminé son niveau de langue et conçu un parcours d’apprentissage individualisé, adapté à ses spécificités, intérêts et besoins de communication. Les effectifs sont volontairement limités pour garantir un suivi individualisé centré sur l’apprenant conformément à l’approche communicative et actionnelle que nous privilégions. L’organisation de nos cours de langue par niveau et l’évaluation de la progression des élèves sont conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Qu’est-ce que le CECR ?

Le CECR est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001. Considéré comme étant un outil de référence pour l’enseignement des langues, le CECR est une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue. Il définit 6 niveaux permettant d’établir une cartographie précise des différentes compétences langagières (linguistique, sociolinguistique, socioculturelle…) d’un apprenant. Une description qui permet de dresser son profil, ses atouts et ses lacunes, et ainsi d’établir des axes d’amélioration et les activités pédagogiques personnalisées adéquates.

Les 6 niveaux du CECR

Elémentaire

  • Niveau A1 (Introductif ou Découverte): niveau linguistique élémentaire, celui où l’apprenant est capable de répondre avec des mots simples et des expressions courantes à des questions le concernant ou se rapportant à son environnement immédiat : famille, proches, habitation…
  • Niveau A2 (Intermédiaire ou de Survie): à ce niveau l’apprenant peut avoir une participation plus active dans une discussion dans des situations prévisibles de la vie quotidienne, s’il arrive à se faire aider ; il comprend sans difficulté les expressions et le vocabulaire fréquents en rapport avec des besoins immédiats.

Indépendant

  • Niveau B1 (Seuil): niveau où l’apprenant peut comprendre l’essentiel d’un message annoncé dans un langage standard et concernant des situations familières ou de la vie quotidienne ; il peut également parler de choses concrètes ou de projets abstraits (un rêve, une idée, un projet…) qui le concernent personnellement.
  • B2 (Avancé ou Indépendant): à ce niveau l’apprenant possède un niveau suffisamment étendu de langue pour comprendre un texte complexe ou prendre part à une discussion en exprimant un point de vue avec une certaine fluidité sur une grande gamme de sujets.

Expérimenté

  • Niveau C1 (Autonome): niveau d’un apprenant qui comprend des textes et des discours longs et complexes et capable de détecter les sous-entendus ;  il peut s’exprimer avec aisance  dans sa vie quotidienne et sociale.
  • Niveau C2 (Maîtrise): apprenant de haut niveau pouvant s’exprimer couramment en maniant un large vocabulaire et en utilisant un langage non verbal ; il comprend sans effort les différents registres de langue et les subtilités de sens.