Atelier de culture générale

L’atelier de culture générale s’adresse aux élèves de la 4ème à la 2nde. Intitulé « Revue de presse nationale et internationale », cet atelier s’inscrit dans l’esprit de notre projet pédagogique alliant programmes officiels de l’Education nationale et enseignement spécifique, et incluant dans ses objectifs la préparation à la mobilité internationale.

Culture générale et contexte international

Comprendre le monde moderne, s’adapter à ses incessants bouleversements, anticiper ses évolutions etc., sont des compétences et des attitudes qui s’acquièrent. Ce sont des compétences qui permettront à votre enfant de s’adapter et d’interagir harmonieusement avec tous les environnements dans lesquels il sera amené à vivre.

Une méthodologie réutilisable dans la vie

L’atelier de culture générale vise à donner aux élèves des outils de veille informationnelle exploitables dans leur vie académique, professionnelle et sociale. Développer un esprit critique et de synthèse permettra à votre enfant de décoder efficacement le flux d’informations de plus en plus important apporté par le développement fulgurant des médias et des nouvelles technologies de l’information.

Objectifs visés

  • Se tenir informé des questions de l’actualité politique, économique et sociale dans le but d’intégrer ces informations dans  des travaux ou préparation à des concours.
  • Savoir porter sur la presse et les médias  un regard distancié et critique.
  • Savoir extraire et exploiter des informations issues de la presse et des médias.
  • Savoir réaliser une revue ou un panorama de presse.
  • Être capable de mener une veille informationnelle.