Atelier méthodologique

« Apprendre à apprendre »

L’atelier méthodologique « apprendre à apprendre » s’adresse aux élèves de la 4ème à la 2nde. Il vise à donner à l’apprenant les outils pour améliorer ses performances et travailler mieux à l’école et en dehors. L’accompagnement de votre enfant s’appuie sur une approche pédagogique alternative qui modifie le rapport traditionnel enseignant apprenant. « Apprendre à apprendre » signifie impliquer l’apprenant dans son processus d’apprentissage pour passer d’une approche transmissive du savoir à une approche de construction des connaissances et de partage du savoir.

Devenir acteur de son apprentissage…

Apprendre à apprendre, c’est acquérir une autonomie suffisante pour agir sur son processus d’apprentissage. L’atelier abordera toutes les compétences transversales nécessaires à l’atteinte de cet objectif : apprendre à se connaître soi-même, comprendre ses ressorts cognitifs et affectifs, maîtriser la conduite de projets d’apprentissage, développer des stratégies d’acquisition de connaissances et de compétences et en changer quand nécessaire, apprendre à coopérer avec autrui…

Objectifs visés

  • Faire prendre conscience à chaque élève de ses potentialités et de son «fonctionnement» cognitif, en situation scolaire et extra-scolaire.
  • Identifier des stratégies pour être attentif et réfléchir sur les 5 gestes mentaux de la connaissance : être attentif, mémoriser, comprendre, imaginer et réfléchir.
  • Découvrir des outils d’aide à la mémorisation, l’analyse et la synthèse.
  • Développer : mémorisation, réflexion, compréhension, imagination et mise en projet.
  • Comprendre et développer la mémorisation, la réflexion la compréhension, l’imagination et la mise en projet.
  • Rechercher des stratégies personnelles pour une meilleure efficacité à l’école.