Etudier autrement

Centre_pompidou

Excellencia pousse régulièrement les portes des musées ou des centres d’arts et emmène ses élèves partir à la découverte d’expositions pour éclairer des textes étudiés en classe. Ce fut le cas encore cette semaine avec une visite au centre Pompidou, encadrée par le professeur de philosophie et le professeur d’arts plastiques, dans le cadre de la semaine Philonum. Cet événement a été l’occasion d’aborder de nombreuses questions philosophiques adaptées aux programmes scolaires grâce à des ateliers encadrés par des artistes contemporains, des visites actives dans les collections modernes et contemporaines ou encore des rencontres-conférences avec des philosophes. L’objectif est de détourner lors de cette semaine, l’utilisation et la pratique quotidienne par les élèves des nouvelles technologies en traitant différents sujets tels que « le réel et le virtuel », « la communication et les réseaux » ou encore « le soi et l’identité numérique ».

Nos élèves ont d’abord étudié le texte de la caverne de Platon. Pour faire écho à ce texte, les élèves ont été invités à rencontrer dans la matinée l’artiste Djeff et à expérimenter son installation « Breeze ». « Breeze est une installation sensible et poétique sur la notion de présence. Miroir à double face, à travers un processus d’ombre, de lumière, de flux d’air et de sculpture, l’apparence du spectateur captée par la face photosensible est révélée par la face héliosensible sur un écran de paillettes ». Ensuite, une peintre et conférencière de Beaubourg a parcouru avec nos élèves quelques tableaux de Matisse, Braque, et Picasso en résonance toujours avec le thème de la présence, de la représentation de soi et des autres, de l’illusion. La journée s’est terminée avec la conférence de la philosophe Anne Cauquelin sur le réel et le virtuel.

Centre_pompidou_eleves