Qui sont nos élèves? Portraits

Lalia_Diallo

Portrait de Lalia Diallo

Lalia est d’origine malienne, sénégalaise et estonienne. Elle a d’abord vécu au Mali puis ses parents, sa sœur et elle-même ont emménagé au Gabon. Elle était jusque là scolarisée dans un lycée français-gabonais en 2de scientifique avant d’arriver à Excellencia. Les parents de Lalia étaient à la recherche d’un internat en France du fait de leurs occupations professionnelles. Ils souhaitaient un établissement qui offre un bon encadrement et un environnement agréable. C’est ainsi qu’ils ont choisi Excellencia. Lalia apprécie tout particulièrement l’encadrement des professeurs : «  je n’ai jamais connu auparavant un établissement où il y a avait une telle disponibilité côté professeurs. Ici, ils nous encadrent pour les cours biensûr mais aussi pour les études dirigées et pour des heures de tutorat ».  Lalia s’est liée très vite aux autres élèves et si elle appréhendait quelque peu l’éloignement et la séparation d’avec ses parents, elle s’y finalement très bien adaptée, et rapidement : « je pensais que ça serait beaucoup plus dur que ça, et finalement après quelques jours seulement, j’étais prise par les nombreuses activités sur le campus et j’ai l’impression de connaître les autres élèves depuis longtemps ! »    « Et puis je garde le lien avec ma famille. J’ai ma mère tous les jours au téléphone, alors tout va bien … »


Li_Pei_Zhan

Portrait de Li Pei Zhan :

LI vient de la ville de Zibo, en Chine. Il a 17 ans et a fréquenté jusqu’ici la high school de Zibo. Il est scolarisé en cursus FLE  à Excellencia depuis septembre. Li avait pris pendant un an environ des cours de français en Chine. Il progresse vite ici grâce à l’enseignement dispensé par un professeur natif privilégiant l’approche communicative. «  Quand je ne comprends pas quelquechose, je dois le dire en français … Impossible de recourir au chinois avec mon professeur »

L’objectif aujourd’hui pour lui est d’atteindre le niveau B 2 pour pouvoir ensuite suivre le cursus académique classique. Comme tous les élèves à Excellencia, Li pratique le sport au quotidien. Il a découvert le water-polo ici : «  j’aime beaucoup ça ! »